En direct

Inondations en province de Liège: "En une fraction de seconde, l'eau a commencé à s'infiltrer"

L'eau se retire dans les Fourons, des riverains évacués peuvent revenir chez eux

Les riverains des Fourons qui avaient été évacués de chez eux à la suite des inondations survenues dans la nuit de vendredi à samedi peuvent retourner dans leurs habitations, a annoncé samedi matin la commune limbourgeoise sur sa page Facebook. "Le niveau d'eau des rivières Berwinne et Voer a baissé. Dans la plupart des rues, l'eau s'est largement retirée", peut-on y lire. La commune appelle toutefois les gens à rester prudents.

Les premières inondations se sont produites aux Fourons en début de soirée vendredi. La situation est devenue de plus en plus critique et des évacuations ont finalement été nécessaires. Les pompiers ont réussi à mettre à l'abri plusieurs personnes à temps. L'eau montait rapidement dans les rues et les maisons.  

Les pompiers et la protection civile sont toujours sur place samedi matin et ont lancé les opérations de pompage de l'eau. Les débris présents dans les rues vont également être enlevés.  

Le village de Mouland (Moelingen), touché par une panne générale d'électricité la nuit dernière, est toujours en partie sans courant.

Le gestionnaire de réseau Fluvius est sur place pour rétablir la situation au plus vite. " Si la boîte électrique a été inondée, l'interrupteur principal doit absolument être/rester éteint. Fluvius se rendra sur place pour rétablir l'électricité en toute sécurité", insiste la commune des Fourons.  

Elle demande en outre "instamment" de signaler la présence de mazout dans le sous-sol à la commune et d'attendre la visite des pompiers pour l'inspection.    

Il est toujours recommandé d'éviter Mouland. Seuls les membres de la famille et les amis des habitants concernés seront autorisés à s'y rendre, ajoute la commune limbourgeoise. Cela vaut également pour la Route de Mouland à Fouron-le-Comte.  

A noter enfin que le centre d'accueil à Eijsden est fermé pour le moment mais reste en attente de réouverture à la demande de la cellule de crise.    

Le numéro permanent reste joignable au 04/381.99.40.

Une vingtaine d'interventions toujours en cours pour les pompiers de Liège

Les pompiers de Liège étaient encore en intervention à une vingtaine d'endroits samedi matin, après les intempéries qui ont touché la région, indiquent-ils.

La nuit de vendredi à samedi a été particulièrement chargée pour les pompiers de Liège qui sont intervenus à des dizaines de reprises à différents endroits de la province pour des pompages, principalement.  

Si les hommes du feu liégeois ne pouvaient pas encore comptabiliser le nombre d'interventions, ils pouvaient assurer, samedi vers 07h00, qu'une vingtaine d'interventions étaient toujours en cours du côté de Jupille, Fléron et Chênée pour des pompages et des compteurs électriques qui ont sauté.

Le point sur la situation à Dalhem ce samedi matin

Notre journaliste Melinda Bilmez est à Dalhem, elle fait le point sur la situation ce samedi matin: "Il n'y a pas de pluie et pourtant cette nuit les inondations ont fait de nombreux dégâts. Ils sont importants, les cours d'eau ici aux alentours sont sortis de leurs lits et les habitants ont vu leur maison se faire complètement inonder jusqu'à 30 centimètres d'eau par habitation. Il y a une cinquantaine d'habitants qui sont concernés et ils me disaient que c'est vraiment la première fois que l'eau atteint un niveau aussi important et donc les dégâts sont importants. Ils sont restés éveillés toute la nuit, ils sont épuisés car maintenant il faut nettoyer et essayer que cette situation ne se reproduise plus dans les jours qui suivent."

"En une fraction de seconde, l'eau a commencé à s'infiltrer"

Cassandra, habitante à Dalhem, a également été touchée par les inondations. Elle nous explique qu'elle ne s'attendait pas à une telle montée des eaux. "J'étais au travail, on est rentrés parce qu'on commençait un peu à se tracasser de la situation. Arrivé ici, l'eau était déjà bien avancée, donc on a rentré le petit et puis les choses ont été vraiment très très vite et en une fraction de seconde, l'eau a commencé à s'infiltrer par les portes-fenêtres et la porte d'entrée", dit-elle. 

Lors des précédentes inondations, elle n'avait pas été autant impactée. "On avait été épargnés parce qu'on avait dû relever le terrain de 40 cm, mais bon, aujourd'hui, on a eu 25 cm d'eau dans la maison. On s'estime encore un minimum chanceux de n'avoir que ça comparé aux autres personnes de la rue qui, elles, je pense, sont vraiment noyées par les eaux."

Un cours d'eau passe derrière chez elle. Et il est sorti de son lit. Toutes les maisons de la rue - une cinquantaine - sont touchées, d'après elle. "Là, il n'y a personne qui est épargné. Je veux dire, si nous, on est touchés, c'est que les autres le sont plus fortement aussi."

"On est venu en aide aux citoyens comme on pouvait"

"Les premières alertes d'inondation ont commencé vers 18 heures, donc on a anticipé, tant bien que mal, on a rappelé toute une série d'hommes, puisqu'on a commencé à avoir des problèmes plus que ponctuels, mais dans des endroits bien définis, on connaît nos points faibles en cas de crues d'inondation, donc on a dû barrer des rues, on a dû évacuer deux restaurants dans la vallée de la Julienne. On est venu en aide aux citoyens comme on pouvait", nous explique Luc Ligot, chef de service au Service Travaux de la ville de Visé.

Les seuils d'alerte de crue franchis sur la Berwinne

Des villages ont subi plus de dégâts cette nuit qu'en 2021, l'année de la catastrophe provoquée par les intempéries. Ces villages sont situés à proximité et le long de la Berwinne, qui est sortie de son lit de manière bien plus importante qu'il y a 3 ans. Les seuils d'alerte de crue ont été franchis sur la Berwinne dans la même province de Liège. 
 

Une maison de repos évacuée à Chênée

A Chênée, une maison de repos a été partiellement évacuée. Une douzaine de résidents ont été relogés dans un autre home.
 

Des habitants évacués par le toit

Trooz et Dalhem ont été particulièrement touchées. Chaudfontaine, Fourons, Liège, Soumagne et Beyne-Heusay également. Des habitants ont été évacués, parfois depuis leur toit. Ceux pour qui il était trop tard pour s'en aller ont été invités à se réfugier dans les étages.

La Vesdre et la Basse-Meuse toujours en alerte de crue

Ce matin, la Vesdre et la Basse Meuse sont toujours en alerte de crues. 

Pas de victime signaler à ce stade

Aucune victime n'est à déplorer à ce stade.

Au moins 330 interventions de pompiers du côté de Verviers

Des personnes ont été secourues sur le toit de leur habitation, d'autres confinées chez elles au 1er étage. De nombreuses évacuations ont été réalisées. Au total, rien que les pompiers de Verviers sont intervenus plus de 330 fois.

Plus de 350 demandes d'intervention à l'est de la province

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau ont reçu plus de 350 demandes d'interventions, principalement depuis les communes de Trooz, Soumagne, Blégny et surtout Dalhem, communiquent-ils dans la nuit de vendredi à samedi.

Continuer à lire

"Les pires inondations depuis 2021": des centaines d'interventions de pompiers cette nuit en province de Liège

De nouvelles intempéries ont frappé la Wallonie et plus particulièrement la province de Liège ce vendredi soir et cette nuit. Plusieurs régions sont à nouveau sinistrées. Ce sont les pires inondations depuis 2021. Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau ont reçu plus de 350 demandes d'intervention. Des dizaines de pompiers sont mobilisés sur le terrain. Météo

Vidéos • Info

Voir plus

Environnement

Plus d'articles
Fil info
InfoSportPeople

Giro 2024

Sport

Voir plus

Vidéos • Ligue des champions

Voir plus

People

Voir plus

Les dernières vidéos

Royauté

Voir plus

Sélectionné pour vous

Alertez-nous • Vos témoignages

Voir plus

Élections américaines 2024

LE GRAND FORMAT

Notre Quotidien • Conso Eco

Planète Avenir • Environnement

Instant Sports